Vendredi 22 mars 2019 – GRT gaz – « Développement de l’industrie française : le gaz peut-il jouer un rôle ? »
Posté le:03-22-2019 par : EURO POLITIC
Développement de l’industrie française : le gaz peut-il jouer un rôle ?
Restaurant Quatre B
4 Place de Bretagne
35000 Rennes
Développement de l’industrie française : le gaz peut-il jouer un rôle ?
L’accès à l’énergie est une condition indispensable à l’implantation et au développement de l’industrie. En France, en 2015, le gaz représentait environ un tiers de la consommation d’énergie de l’industrie (avec les matières premières). L’électricité constituait, quant à elle, un peu moins d’un tiers de cette consommation. À ce titre, la France présente des atouts, avec des infrastructures énergétiques performantes et sûres. Mais la compétitivité reste l’un des premiers enjeux, nécessitant un accès à une énergie bon marché.
En Normandie, la place du gaz dans l’industrie est particulièrement marquée. Le gaz y est une ressource stratégique, puisque plus de 60% de la consommation régionale de gaz est destinée aux grands industriels raccordés au réseau de GRTgaz. Ce sont 30 TWh, soit plus que la consommation d’électricité de l’ensemble de la région. Dans ces 30 TWh, la pétrochimie représente, à elle seule, 84% de la consommation en 2018.
En tant qu’opérateur de réseaux d’énergie, qui livre du gaz aux grands clients industriels, Grtgaz observe plusieurs dynamiques de mutations en cours.
La première de ces dynamiques est la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Elle prend forme dans la production de gaz renouvelable, notamment via le développement du biométhane dans des projets agricoles (plus de 80% des projets aujourd’hui). S’engage aussi le développement de l’hydrogène décarboné, qui préfigure une double mutation : celle des usages (d’une énergie fossile vers une énergie décarbonée), mais aussi celle des systèmes énergétiques. La production de carburants à partir d’algues, par exemple, répond à la même logique de réduction de la dépendance aux énergies fossiles.
La seconde dynamique se caractérise par le développement des écosystèmes industriels territoriaux. Ces transformations en amont ou en aval des systèmes énergétiques amènent à des combinaisons complexes, bien au-delà des approches classiques des besoins d’électricité, de gaz ou de chaleur. C’est ainsi que des modèles intégrés émergent. C’est le cas, par exemple, de l’écologie industrielle. Les transformations d’usages ou de modes de production d’énergie provoquent la complexité des modèles.
Enfin, l’organisation collective des territoires se développe depuis quelques années. Des plateformes chimiques, des territoires d’industrie et des dynamiques collectives s’organisent. Le but est de construire des stratégies territoriales afin de faire émerger des projets concrets d’écologie industrielle, où l’énergie joue souvent un rôle de catalyseur.
Quels sont les premiers résultats de ces approches ? Celles-ci sont-elles de nature à modifier en profondeur les stratégies énergétiques des acteurs industriels, les complémentarités entre acteurs industriels et territoires ? Trait d’union nécessaire aux usages des énergies, les réseaux et leur construction structurante ont-ils un rôle particulier à jouer dans ces approches territoriales ? De plus, alors que les territoires d’industrie s’organisent, comment les enjeux de transition ou de mutation énergétique sont-ils amenés à peser sur le développement de l’industrie, et le gaz en particulier a-t-il un rôle à jouer ?
Hôtes
• Agnès BOULARD
Responsable des Relations institutionnelles, GRTgaz
• Frédéric MOULIN
Délégué territorial Val de Seine, GRTgaz
Invités
• Virginie CAROLO
Maire de Port-Jérôme-sur-Seine
• Bastien CORITON
Maire de Rives-en -Seine
• Pascal GALICHON
Directeur Développement durable du port du Havre
• Stéphanie KERBARH
Députée LREM de Seine-Maritime, Commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire
• Eglantine LERENDU
Chargée de mission développement économique, secteur transition énergétique et économie circulaire à Caux Seine développement
• Marie-Annick LEROY
Directrice de la transition écologique et de l’innovation territoriale de Caux Seine agglomération
• Jean-Marc PELAZZA
Délégué Général de la Fédération Nationale des Transports Routiers pour la région Normandie.
• Bruno PETAT
En charge du Développement des plateformes industrielles, association SYNERZIP-LH.
• Gwendoline PRESLES
Maire de Bourneville Sainte Croix
• Valérie RAI-PUNSOLA
Déléguée Générale du Syndicat Energies Normandes.
• Alain TESSIER
Maire de Quillebeuf sur Seine