Vendredi 21 juin 2019 – Syngenta – « Quels défis pour un développement durable réussi en région Centre-Val de Loire ? »
Posté le:06-24-2019 par : EURO POLITIC
Quels défis pour un développement durable réussi en région Centre-Val de Loire ?
Restaurant Le Grand Monarque
22 place des Epars
28000 Chartres
Quels défis pour un développement durable réussi en région Centre-Val de Loire ?
Détenant la plus grande Surface Agricole Utile nationale, soit 60% de son territoire avec 2 311 400 ha, la région Centre-Val de Loire bénéficie de conditions pédoclimatiques exceptionnelles, propices à une agriculture variée et productive. Véritable grenier de la France, elle occupe une place de choix parmi les territoires agricoles français et se démarque par son engagement tant pour la diversité que la qualité de ses produits. Ainsi, l’agriculture a un rôle important à jouer pour le développement durable de la région et y maintenir une dynamique économique propre à l’amélioration des conditions de vie des populations en zones rurales. Développer des pratiques agricoles respectueuses des ressources naturelles et répondre aux enjeux de demain tels que le changement climatique nécessite une adaptation permanente des territoires.
La transition agroécologique est à l’agenda politique en France, comme en témoigne le plan d’action national engagé vers une triple performance économique, environnementale et sociale de l’agriculture. L’objectif est de repenser globalement les systèmes de production agricoles, à l’échelle des territoires, des filières et des exploitations agricoles, afin de parvenir à développer des modes de production davantage compétitifs sur le plan économique, plus durables sur le plan environnemental et plus justes sur le plan social.
Dans la région Centre-Val-de-Loire, des initiatives fleurissent afin d’y répondre. Ainsi, la mise en place des Contrats d’Appui filière (CAP), issus de la réflexion des acteurs comme le Conseil Régional, les Chambres d’Agriculture, les professionnels, vise à l’amélioration des filières dans leurs globalités ; la formation de groupements agricoles et la création de fermes expérimentales viennent compléter le dispositif… Face à l’attente sociétale, plusieurs fermes proposent des fruits et légumes produits selon des méthodes qui respectent l’environnement, des AMAP en assurent une distribution directe entre le producteur et le consommateur.
Couplées à des initiatives collaboratives entre coopératives, transformateurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs, ces stratégies sont une clé vers de nouveaux marchés, qui pour certains d’entre eux restent encore à développer. Lors des États généraux de l’alimentation, les agriculteurs et une quarantaine d’organisations ont élaboré un « contrat de solutions » définissant les ambitions mais aussi les besoins pour y parvenir. Dans la réussite à grande échelle de cette transition, la recherche et l’innovation ont un rôle primordial à jouer, sans oublier la préparation à de nouveaux métiers pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain. L’innovation contribue beaucoup au soutien à l’emploi rural et favorise un développement territorial dynamique et équilibré.
En juin 2017, Syngenta France a ouvert, à Chartres, un site dédié au développement des hybrides de céréales et de colza. Situé sur la Route des blés, ce site de R&D et de Production bénéficie d’une situation agro-climatique optimale, pour la sélection et la multiplication de ces cultures. Enjeu capital pour Syngenta en France et en Europe, il permet d’apporter aux agriculteurs innovation et qualité, et de tisser un véritable réseau avec les partenaires locaux.
Vers quelles politiques alimentaires et territoriales doit on se tourner pour un développement durable de la région ? Quelles dynamiques collectives instaurer ? Quels partenariats établir pour accompagner la transition agroécologique ? Quelles mesures les pouvoirs publics territoriaux peuvent-ils promouvoir pour favoriser une culture commune ? Après 2 ans d’implantation à Chartres, le site de Syngenta permet-il de répondre aux attentes ?
Hôtes
• Emmanuel BERION
Directeur de centre opérationnel Recherche et Développement,
Syngenta France
• Marie-Cécile LEBAS
Directrice des Affaires Publiques, Syngenta France
• Xavier THEVENOT
Directeur du Développement Durable, Syngenta France
Invités
• Maria CHEDEVILLE
Conseillère municipale, en charge des projets dans une démarche éco-ville
et du projet urbain du quartier plateau Nord-Ouest – Chartres Métropole
• Vincent CHENU
Agriculteur, membre de Coordination Rurale
• Didier GARNIER
Vice-Président, chargé du développement économique – Chartres Métropole
• Aurélie HALLAIN
Agricultrice, membre de Coordination Rurale
• Marie-Pierre LEMAITRE-LEZIN
Conseillère départementale d’Eure-et-Loir
• Jacques LEMARE
Vice-Président du Conseil Départemental d’Eure et Loir
• Jean-François MORIZEAU
Maire de Dangers et agriculteur
• Thierry PAYOT
Expert Innovation, CCI Eure-et-Loir
• Philippe VIGIER
Député (Libertés et Territoire), membre de la Commission des Finances