Vendredi 14 juin 2019 – GRT gaz – « Quelle place pour le biogaz dans le futur paysage énergétique breton ? »
Posté le:06-17-2019 par : EURO POLITIC
Quelle place pour le biogaz dans le futur paysage énergétique breton ?
Restaurant Le Carré
26 Quai de la Douane
29200 Brest
Quelle place pour le biogaz dans le futur paysage énergétique breton ?
Accélérer la transition énergétique est une nécessité et un des défis majeurs du XXIe siècle pour les collectivités territoriales notamment au travers des Plans Climat Air Énergie territoriaux.
L’énergie en France a été organisée sur la base de systèmes énergétiques centralisés, garantissant sécurité d’approvisionnement, compétitivité de l’énergie et équité d’accès, dans lesquels le rôle des collectivités territoriales était jusqu’alors restreint.
L’accélération du développement des productions locales décarbonées, la décentralisation des politiques énergétiques, les enjeux de la participation citoyenne et la révolution digitale sont autant d’opportunités de création de filière et de valeurs et mettent désormais les collectivités au coeur de cette transformation.
Dans le même temps, l’accompagnement des collectivités est le plus souvent indispensable à la réussite des projets de production d’énergies renouvelables privés ou publics qui sont confrontés à de nombreuses difficultés : cadre réglementaire, acceptabilité, modèle économique ou encore modalités de financement.
La Bretagne s’est collectivement emparée très tôt de la question de son avenir énergétique avec le Pacte Électrique Breton lancé il y a près de 9 ans pour maitriser la demande en électricité, accélérer le développement de la production électrique et renouvelable et sécuriser l’alimentation électrique de la Bretagne, notamment avec une centrale à Cycle Combiné gaz en Finistère et le développement des Smartgrids. La mobilisation bretonne autour de l’énergie s’est depuis élargie au gaz et un pacte Biogazier est même en en cours de rédaction.
En produisant de l’énergie verte à partir de ressources locales, la méthanisation contribue à répondre aux enjeux de la transition énergétique, du traitement des déchets, de transformation de l’activité agricole. Solution alternative aux énergies fossiles, elle participe concrètement à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Elle constitue par ailleurs un levier pour la transformation du monde agricole
Avec la méthanisation aujourd’hui, la pyrogazéification et le power to gas demain, le remplacement du gaz fossile consommé par une énergie locale et renouvelable devient possible. Par ailleurs, la mobilité au gaz (GNV ou bioGNV), apparaît comme une solution incontournable pour limiter l’impact environnemental du transport routier collectif ou celui des marchandises en substitution au diesel. Le dispositif Breizh BIoGNV et l’action des syndicats d’énergie dans le domaine de la mobilité GNV illustrent parfaitement cette dynamique.
Afin d’accompagner la construction d’un nouveau bouquet énergétique et de faciliter l’émergence de système énergétiques décentralisés et décarbonés, GRTgaz ambitionne de devenir un catalyseur de projets territoriaux en mettant les infrastructures gazières au service du développement des ENR.
Les collectivités territoriales du Finistère doivent imaginer et construire leur propre trajectoire énergétique à partir des ressources du territoire, puis devenir moins dépendantes aux énergies fossiles.
Comment réussir cette transformation au meilleur coût tout en respectant les ressources ? Comment en faire un levier de croissance économique local profitant au monde agricole ? Comment organiser les nouvelles solidarités énergétiques ? Quelles politiques publiques pour soutenir la transformation du secteur de l’énergie et organiser les nouvelles mobilités ?
Hôtes
• Amaury MAZON
Délégué territorial Centre Atlantique
• Agnès BOULARD
Responsable des Relations Institutionnelles
Invités
• Alexandre CASTREC
Administrateur des Jeunes Agriculteurs du Finistère
• Armel GOURVIL
Maire de Bohars
• Alain GUILLERM
Membre élu de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest
• Michel INISAN
Membre du Bureau de la Chambre d’Agriculture du Finistère
• Sylvain JAOUEN
Administrateur des Jeunes Agriculteurs du Finistère
• Pierre-Yves JESTIN
Président de Savéol
• Erwan LE PEMP
Directeur des Achats de Savéol
• Grazziella MELCHIOR
Députée (LREM), membre de la Commission des Affaires économiques
• Anthony ROUXEL
Délégué régional de la FNTR