football predictionsbetips.co.ukfootball betting tips

Les Petits-Déjeuners de l’Europe

Présentation et objectifs

Le rôle du club
« Les Petits-Déjeuners de l’Europe » est de faciliter,
à Paris, les échanges entre la sphère politique et le monde de l’entreprise.

Le club « Les Petits-Déjeuners de l’Europe » se réunit* à l’initiative d’une entreprise adhérente au restaurant « Thoumieux » (près de l’Assemblée Nationale et de plusieurs ministères) ou au Sénat : c’est l’occasion pour cette entreprise d’aborder chaque fois un sujet d’actualité.

Sont alors invités députés, sénateurs, euro- députés français et membres des cabinets ministériels et des administrations centrales. La réunion est animée par un Euro-Député, par un Expert National Détaché,…. Ces experts, missionnés à Bruxelles par leur ministère d’origine ou par un organisme Public, remplissent un rôle éminent, puisqu’ils représentent la France dans l’une des Directions Générales de la Commission européenne.

L’entreprise adhérente a la possibilité, autant de fois qu’elle le souhaite dans l’année, de proposer un sujet qui lui est propre, et peut se faire représenter, à chaque rendez-vous, par deux personnes différentes.

Concrètement, et dès lors qu’un thème est proposé par une entreprise adhérente, cette dernière et le Club déterminent ensemble quel Euro-Député ou quel Expert National Détaché sera le plus à même de traiter, lors d’une rapide intervention, le sujet de façon pertinente.

À l’instar des deux autres clubs fondés par Euro-Politic, le club « Les Petits-Déjeuners de l’Europe » est régi par plusieurs grands principes :

    • Les invités de la classe politique sont différents à chaque réunion, respectant un équilibre politique et correspondant aux besoins des entreprises,
    • Les réunions réunissent en moyenne plus d’une trentaine de personnes, dont une majorité de parlementaires français et de membres de cabinets ministériels et des administrations centrales, tous concernés par le thème retenu,
    • La réunion débute à 08h30 par un court exposé de dix à quinze minutes durant lequel le thème retenu sera développé par l’Euro-Député ou l’Expert National Détaché choisi, comme par un représentant de l’entreprise co-organisatrice (si l’entreprise le souhaite),
    • S’ensuit alors un débat entre les intervenants et les participants à cette réunion. Il s’effectue « out of record » permettant ainsi de vrais échanges entre représentants d’entreprises et membres de la classe politique française,
    • Le petit-déjeuner s’achève au plus tard vers 10h00 et aura donné à chacun l’occasion de parler librement avec les interlocuteurs de son choix.

Le club « Les Petits-Déjeuners de l’Europe » est inspiré du concept du club « Le Rendez-Vous des Européens » fonctionnant de façon identique à Bruxelles, et qui après plus de deux ans d’existence, a prouvé son efficacité. Cette mise en perspective (Bruxelles : intervenants – Paris : invités) a toujours permis d’éclairer chacun sur l’importance des enjeux.
En offrant un cadre convivial aux entreprises et aux personnalités de la classe politique réunies autour d’un même centre d’intérêt, ces clubs ont permis des échanges fructueux et des collaborations concrètes.

* Sauf en juillet et août.