Mardi 18 Septembre 2018 – NOVARTIS ONCOLOGIE – « Le virage ambulatoire en cancérologie : vers une meilleure performance de notre système de soin ? »
Posté le:09-27-2018 par : EURO POLITIC
Le virage ambulatoire en cancérologie : vers une meilleure performance de notre système de soin ?
Restaurant Le Caveau du Palais
17-19 Place Dauphine
75001 Paris
France
Le virage ambulatoire en cancérologie : vers une meilleure performance de notre système de soin ?
En France, 380 000 nouveaux de cancer sont diagnostiqués chaque année dont près de 60 000 cancers du sein. Si le nombre de nouveaux cas a doublé ces 30 dernières années, la mortalité a régulièrement diminué grâce à un accès plus précoce au diagnostic et à l’amélioration de l’efficacité des traitements. Les progrès considérables de la médecine conduisent peu à peu à une chronicisation de cette maladie, avec des durées de traitement parfois très prolongées, garants d’une meilleure espérance de vie. Un nouveau paradigme se dessine également avec une orientation croissante vers des thérapies dites ciblées, administrées par voie orale. La proportion de prescription de ces traitements innovants pourrait passer de 25 % à 50 % d’ici à 2020.
Au-delà d’une modalité d’administration plus aisée qui permet de réduire les hospitalisations, ces traitements « hors les murs » sont porteurs d’une évolution majeure pour les patients atteints de cancer, leur permettant de bénéficier d’une meilleure qualité de vie en étant soignés à domicile et en conservant leurs habitudes de vie familiale, sociale et le cas échéant une activité professionnelle. Cette évolution rend le parcours de soins plus complexe du fait notamment d’un suivi partagé entre l’hôpital et la ville, qui nécessite de renforcer l’information et l’éducation thérapeutique du patient, des professionnels de santé et la coordination des acteurs concernés. En effet, ces médicaments sont de maniement parfois complexe, avec des risques d’effets indésirables spécifiques, parfois mal connus, et leur mauvaise observance peut avoir de lourdes conséquences.
Le développement de ces thérapeutiques représente un enjeu majeur pour notre système de santé qui doit adapter ses organisations pour mieux sécuriser la prise en charge qui devient ambulatoire ; interdisciplinarité et complémentarité ville/hôpital doivent permettre, entre autres, d’améliorer l’observance. Ce sont des facteurs d’économies certaines pour notre système de santé, même s’ils sont encore difficiles à chiffrer avec précision. La loi de modernisation de notre système de santé a prévu un certain nombre de mesures relatives au parcours de soin, dans l’idée d’accompagner le virage ambulatoire du traitement du cancer. Le 3ème Plan cancer prévoit aussi le déploiement d’actions pour pallier les difficultés des professionnels de santé et des patients. Également, la dernière édition du rapport charges et produits de l’Assurance maladie recommande de « développer davantage les prises en charge alternatives à l’hospitalisation en réunissant les conditions nécessaires à l’essor de la médecine ambulatoire ».
De nombreuses initiatives ont vu le jour pour encadrer le suivi des patients sous thérapies orales. Celles-ci s’illustrent, à titre d’exemple, par la mise en place d’infirmières dédiées au suivi ou par le développement de structures de coordination ville/hôpital. Toutefois ces initiatives restent ponctuelles, limitées à certains établissements ou à certains territoires et ne bénéficient pas encore de financement pérenne. Enfin, le prix élevé de certaines innovations interroge sur la capacité de notre système de protection sociale à assurer le financement de ces nouveaux traitements.
Comment accompagner les acteurs du système de santé dans la mise en œuvre du virage ambulatoire ? Les nouveaux liens ville / hôpital garantissent-ils une prise en charge optimale des patients dans le parcours de soin ? Comment garantir l’accès aux traitements innovants qui y sont liés ?
Hôtes
Lamia BOUDIAF
Directrice médicale, Novartis Oncologie France
Frédéric COLLET
Président, Novartis Groupe France
Directeur général, Novartis Oncologie France
Nathalie PIRES-CARIUS
Directrice Communication et Affaires publiques, Novartis Oncologie France
Invités
Martine BERTHET
Sénatrice (LR), membre de la Commission des Affaires sociales
René DUCROUX
Président d’AtoutCancer
Agnès FIRMIN LE BODO
Députée (UDI, Agir et Indépendants), membre de la Commission des Affaires sociales
Nicolas HINCELIN
Chargé de mission sur l’organisation de la recherche et de l’innovation, bureau innovation et recherche clinique (PF4), sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins, DGOS
Ralf JOCKERS
Directeur de recherche INSERM et chercheur sur le cancer du sein
Olivier LAPLANCHE
Responsable Régional Ile-de-France, Association CAMI Sport et Cancer
Robert LAUNOIS
Directeur Scientifique, Vice-Président du Bureau de la Société Française d’Économie de la Santé, Professeur d’Économie (Paris XIII)
Jean-Loup PARIER
Président de l’Académie Nationale de Pharmacie
Mireille ROBERT
Députée (LREM), membre de la Commission des Affaires sociales
Evelyne STRECHINSCKY
Présidente de l’association Étincelle
Docteur François WILTHIEN
Vice-Président de l’UNPS