Mardi 12 mars 2019 – ClimateSeed – « Neutralité carbone : comment associer gains économiques et production éthique ? »
Posté le:03-13-2019 par : EURO POLITIC
Neutralité carbone : comment associer gains économiques et production éthique ?
Restaurant L’Envue
39, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
Neutralité carbone : comment associer gains économiques et production éthique ?
Notre modèle économique actuel repose sur l’extraction de matières premières (pétrole, charbon, bois, gaz naturel, etc.), qui permettent, entre autres, la production, le transport des biens et des individus, l’alimentation de tous, et aussi l’utilisation d’énergies dans notre vie quotidienne. Le gaz, le pétrole et le charbon représentent, encore aujourd’hui, 80% de la consommation mondiale d’énergie.
Les extractions de matières premières, essentielles à la croissance et aux activités économiques, émettent une quantité considérable d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les GES regroupent la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et l’ozone (O3), dont la quantité émise dans l’atmosphère est désignée par l’appellation « tonnes équivalentes en CO2 ». Les principales sources d’émissions de CO2 sont la consommation de carburants fossiles (environ 78 % du total) et les modifications de l’utilisation des sols, principalement la déforestation. Environ la moitié du carbone relâché par la combustion de carburants fossiles va dans l’atmosphère.
Une fois dans l’atmosphère, les GES sont donc responsables de l’effet de serre, en bloquant et réfléchissant une partie du rayonnement thermique du soleil. Ils contribuent alors à réchauffer considérablement notre planète, engendrant une augmentation des événements extrêmes, et par conséquent, représentent un coût économique considérable pour l’économie mondiale. Les derniers rapports estiment que la perte de productivité liée au changement climatique a un coût de 2 000 milliards de dollars par an. À titre de comparaison, ce montant correspond au PIB d’un pays comme le Brésil ; le PIB de la France en 2017 étant lui de 2 583 milliards de dollars.
Par ailleurs, le coût environnemental des biens et services produits par l’extraction de matières premières n’est jamais, ou peu, pris en compte dans le modèle économique actuel. De l’entreprise qui extrait les matières premières aux consommateurs finaux, personne ne compense cet impact négatif sur l’environnement.
ClimateSeed est une plateforme de compensation carbone volontaire. Le principe de la compensation carbone repose sur l’idée que le financement d’un projet permettant la séquestration ou l’évitement d’émissions carbone permet de compenser les émissions propres de son entreprise. Le financement de projets de compensation carbone permet alors la réduction vérifiée d’émissions de gaz à effet de serre, à travers, par exemple, le développement des énergies renouvelables, la restauration du couvert forestier, ou encore la distribution d’équipements d’efficacité énergétique.
ClimateSeed souhaite promouvoir la neutralité carbone pour les acteurs économiques et institutionnels, mais aussi les Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU ; le crédit carbone volontaire étant, selon les fondateurs de ClimateSeed, le parfait vecteur pour atteindre des impacts sociaux et environnementaux quantifiés et diverses.
Dans cette optique, ClimateSeed vise aussi à éduquer le marché sur les bonnes pratiques de compensation, la compensation carbone devant s’effectuer sur les émissions carbones incompressibles de l’entreprise, après qu’une politique de réduction des émissions carbone, sur tous les périmètres d’activités, ait été engagée.
La marketplace a donc l’ambition de structurer de manière efficiente, sécurisée et transparente le marché du carbone volontaire en redonnant une place centrale aux porteurs de projets de compensation, pour que ce marché joue enfin son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Devant l’urgence du changement climatique, la concentration de CO2 dans l’atmosphère venant d’ailleurs de battre un nouveau record, comment notre modèle économique peut-il évoluer pour répondre à ce défi impérieux ? Les objectifs du dîner-débat seront de présenter les projets menés par ClimateSeed et d’échanger sur les enjeux des politiques de neutralité carbone au sein des entreprises et dans les administrations publiques.
Hôtes
Édouard BLIN
Chief Operating Officer, ClimateSeed
Vincent LOUBINOUX
Business Development, ClimateSeed
Sébastien NUNES
Chief Executive Officer, ClimateSeed
Invités
Renaud BETTIN
Expert Neutralité Carbone, Carbone4
Claire COLETTI
Responsable RSE Groupe, Vivarte
Michel DELPON
Député (LREM), membre de la commission des affaires économiques
Marguerite DEPREZ-AUDEBERT
Députée (LREM), membre de la Commission des Affaires économiques
Céline DUROC
Directrice, Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM)
Frédéric HEINRICH
Directeur Global Sustainability Operations, L’Oréal
Caline JACONO
Directrice de la stratégie et de la communication, Valgo
Stéphanie KERBARH
Députée (LREM), membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire
Xavier THEVENOT
Directeur développement durable, Syngenta
Marie Christine TRUCHET
Responsable Affaires publiques et RSE, Pfizer
Géraldine VALLEJO
Directrice Programme Développement durable, Kering
Stéphane VOISIN
Expert en finance verte et développement durable, Institut Louis Bachelier, Université Paris-Dauphine