Jeudi 15 septembre 2016 – SODEXO – « Restauration scolaire : quels enjeux pour demain? »
Posté le:09-21-2016 par : Administrateur
Restauration scolaire : quels enjeux pour demain?
Lille
Restaurant le Compostelle
4, rue Saint Etienne
59000 Lille
« Restauration scolaire : quels enjeux pour demain? »
Les Français entretiennent une relation privilégiée avec leur alimentation. En attestent, notamment, les indicateurs sociaux de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) qui soulignent l’importance du temps passé à table chez les français tout comme l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Humanité. Cet attachement au patrimoine culinaire et régional en matière d’alimentation affiche une culture forte et un besoin sous-jacent d’œuvrer pour sa valorisation et sa transmission aux jeunes générations.
Avec l’évolution de plus en plus rapide des modes de vie et de consommation, les enjeux liés à l’alimentation se sont à la fois diversifiés et précisés. En effet, le développement rapide de l’obésité (tant dans les pays de l’Union européenne, que dans la majorité des pays tiers, développés ou non) et l’accroissement des maladies chroniques en lien avec l’évolution des comportements alimentaires ont alerté depuis plusieurs années les acteurs nationaux et internationaux des politiques de santé publique sur l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’équilibre nutritionnel.
C’est dans cette optique, et afin de renforcer les efforts engagés en matière de santé publique, que le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a rénové la politique publique de l’alimentation autour de quatre axes prioritaires et structurants: justice sociale et accès à tous à une nourriture suffisante, sûre et nutritive ; éducation de la jeunesse à une alimentation équilibrée ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; ancrage territorial pour soutenir le modèle agricole français.
Dans ce cadre, le Ministre a particulièrement insisté sur la question de la restauration collective qui englobe ces différentes priorités.
Développer l’approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective répond à une attente forte des pouvoirs publics et des parents d’élèves qui sont désireux de connaître l’origine des produits alimentaires, de s’assurer de leur qualité sanitaire et de leur mode de production.
De fait, accessibilité financière, sécurité sanitaire, équilibre nutritionnel, qualité gustative des aliments, respect des traditions culinaires, lutte contre le gaspillage, impacts environnementaux des modes de production, préservation d’un modèle alimentaire et de traditions gastronomiques, etc. , sont autant de défis à relever pour la restauration scolaire qui doit également se conformer à une réglementation stricte, et aux attentes de plus en plus exigeantes des parents d’élèves.
Toutefois, les réponses ne peuvent se limiter à ces seuls enjeux. Ces pratiques vertueuses, ne sont profitables que si les enfants bénéficient d’une éducation alimentaire axée, à la fois, sur la qualité de l’apprentissage (connaissance de l’aliment, de la manière de le cuisiner…), sur les bonnes pratiques alimentaires (local, mode de cuisson, portions de fruits et légumes quotidienne…), mais aussi sur le moment même du repas et l’environnement dans lequel il se déroule.
Aussi, la présentation de l’assiette, le dressage de la table, l’éclairage et le mobilier, sont des facteurs déterminants du temps qualitatif passé à table. Il contribue à faire de ce moment une expérience positive, enrichissante et éducative que l’enfant à envie de perpétrer à l’école ou chez lui. Afin que cela soit réellement profitable à l’enfant, il faut créer les conditions et l’environnement favorable au développement de réflexes alimentaires sains. Il s’agit ici d’un véritable enjeu d’éducation, d’une source d’apprentissages et de transmission qui relève de la restauration scolaire de demain.
Nourrir les six millions d’enfants qui fréquentent les cantines scolaires constitue dès lors une responsabilité importante pour les collectivités et leurs premiers édiles. Bien que non obligatoire, la restauration scolaire est un service assuré par la grande majorité des communes, pour élargir l’offre de services aux familles, au même titre que les services périscolaires.
Au-delà même de nourrir, on attend donc aujourd’hui des collectivités qu’elles participent à l’enjeu national de santé publique, mais également qu’elles éduquent les enfants au bien manger, qu’elles leur transmettent le goût et le plaisir de la table.
Au même titre que les adultes de la communauté éducative, (parents, enseignants, personnels des écoles), Sodexo souhaite partager cette responsabilité majeure à l’égard de l’enfant : lui apprendre et lui donner envie de bien se nourrir à l’école ou dans le milieu familial.
Dès lors, comment relever au mieux ces défis et répondre de manière pertinente aux enjeux de la restauration scolaire de demain? Quelles sont les contraintes auxquelles les collectivités font face? Que peut-on attendre de la restauration en gestion déléguée?
Hôtes
Isabelle APRILE
Directrice développement Grands projets, Sodexo France, Directrice de la croissance, Sodexo éducation
Suzanne BOE
Directrice du Développement Collectivités territoriales, Sodexo Éducation
Nadine STUTTER-PREVOT
Directrice des relations institutionnelles du Groupe Sodexo
Invités
Isabelle CIEKANSKI
Directrice projet Agro Agri, Métropole de Lille
Joelle COTTENYE
Vice – Présidente (Union pour le Nord) en charge de l’Education et des Collèges, Conseil Départemental du Nord
Fabrice DECONINCK
Conseiller délégué aux grands travaux, Mairie de SEQUEDIN
Catherine DEPELCHIN
Conseillère départementale (Union pour le Nord), membre de la 3ème Commission (Education et culture), et de la 5ème Commission (Développement espace rural, etc.), Conseil Départemental du Nord
Alain DESSEVE
Conseiller municipal délégué à la restauration, Ville de LOOS
Emilie HENNEBOIS
Adjointe au Chef du Service régional de l’alimentation, DRAAF Nord Pas de Calais
Nathalie HUGEUX
Adjointe déléguée à l’enfance et à la jeunesse, Mairie de SEQUEDIN
Christophe LAMOUR
Délégué auprès de Nathalie LEBAS, (Présidente de Commission éducation et recherche), Conseil régional Nord Pas de Calais
Jean Michel LECERF
Chef du Service Nutrition, Institut Pasteur de Lille
Isabelle MOUZE ESTEVES
Directrice de l’Education, des Sports et de la Culture, Conseil Départemental du Nord