8 mars 2016 – DFCG – « Comment redonner confiance aux entreprises? »
Posté le:03-9-2016 par : Webmaster
« Comment redonner confiance aux entreprises? »
PARIS
Restaurant La Petite Cour
8, rue Mabillon
75006 Paris
«Comment redonner confiance aux entreprises?»
Si les dirigeants français sont majoritairement optimistes (61%) pour l’avenir de leur entreprise, ils ne sont qu’une minorité (47%) à l’être pour l’avenir de l’économie française. Tel est le constat paradoxal observé dans le baromètre trimestriel de janvier 2016, intitulé Climat mondial des affaires, co-réalisé par l’Association nationale des Directeurs financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) avec Grenoble École de Management et Duke University (États-Unis). Cet écart de 14 points est le plus fort en Europe : notre pays est le champion de l’optimisme individuel et de la morosité collective.
Derrière ce paradoxe, les dirigeants français croient en des opportunités de croissance individuelle qu’ils maîtrisent et qui seraient empêchées à l’échelle du pays.
C’est donc l’environnement, à la fois macro-économique, réglementaire, fiscal, politique, social, qui semble peser sur le dynamisme collectif et sur la croissance, créant un climat de défiance.
Pour redonner confiance aux entreprises, « en leurs capacités à investir, à recruter », le gouvernement a pris une série de mesures concernant les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Très Petites Entreprises (TPE), composante clé de l’économie française, annoncées, dès juin 2015, en ces termes par le Premier ministre, Manuel Valls :
« Nous prenons aujourd’hui des mesures fortes pour lever les freins, les incertitudes, simplifier la vie des TPE et des PME et donc encourager l’embauche. Elles sont le principal gisement d’emploi dans notre pays – et nous voulons aujourd’hui leur témoigner notre confiance.
Nous avons décidé ce matin de 18 mesures. […]
Elles prolongent notre action économique qui donne aux entreprises en général, et aux TPE et PME en particulier, les marges de manœuvre dont elles ont besoin pour investir et pour embaucher. »
Déclaration de Manuel Valls, Premier ministre, Conférence de presse à l’issue du conseil restreint sur les TPE et les PME, Paris, 9 juin 2015
Ces mesures viennent compléter l’action économique gouvernementale en faveur des entreprises, notamment, l’allègement du coût du travail, rendu possible avec le Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) et le Pacte de responsabilité et de solidarité. Parmi elles, le décret instituant l’aide à l’embauche, publié au Journal officiel (JO) en janvier 2016, pourrait, selon Myriam El Khomri, ministre du Travail, créer jusqu’à 50.000 emplois.
Dans ce contexte, on peut se demander :
Quels sont, aujourd’hui, les freins à l’embauche et à l’investissement ? Comment simplifier la vie des entreprises ? Les mesures annoncées par le gouvernement permettront-elles de redonner confiance aux entreprises ?
*********
Faisant suite à ses deux études de 2015 sur la simplification administrative et sur les délais de paiement, l’Association DFCG a établit une nouvelle étude nationale dont le titre est « Redonner confiance aux entreprises – Quelles attentes ? Quels outils ? », pour identifier des mesures concrètes permettant de redonner collectivement confiance aux entreprises. L’Association a ainsi demandé à ses 3.000 adhérents, dirigeants financiers de PME et d’ETI sur l’ensemble du territoire français, de mettre en avant les mesures qui leur semblaient prioritaires :
– Quelles mesures semblent nécessaires aux dirigeants financiers (domaine macro-économique, fiscal, social, comptable, financement, développement international…) ?
– Quelles décisions les ont particulièrement inquiétés au cours des dernières années ?
– Quelles sont les forces sur lesquelles notre pays peut miser ? De quelle manière ?
Les résultats de cette étude vous seront présentés, en avant-première, à l’occasion du dîner-débat du mardi 8 mars 2016.
Hôtes
Philippe AUDOIN
Président, Association nationale des Directeurs financiers et de Contrôle de Gestion
Pierre-Yves BING
Directeur des Études et de la Formation, Association nationale des Directeurs financiers et de Contrôle de Gestion
Invités
Vincent AUSSILOUX
Chef du Département Économie – Finances (p.i.), France Stratégie
Sylvie BRUNET
Présidente, Section du Travail et de l’Emploi, Conseil économique, social et environnemental
Michel CANEVET
Sénateur (UDI), Membre de la Commission des Finances
Pascale GRUNY
Sénatrice (LR), Membre de la Commission des Affaires sociales
Dominique LEFEBVRE
Député (PS), Vice-président de la Commission des Finances
Grégoire POSTEL-VINAY
Chef de la Mission Stratégie, Direction générale des Entreprises, Ministère de l’Économie, de l’Industrie, et du Numérique
Claude RAYNAL
Sénateur (PS), Membre de la Commission des Finances
Stéphane TORREZ
Membre du Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Île-de-France
Alain VILLEMEUR
Directeur scientifique de la Chaire universitaire Transitions démographiques, Transitions économiques, Fondation du Risque – Institut Louis Bachelier