7 décembre 2011 – UPS – Les grands enjeux de la politique des transports en France
Posté le:12-7-2011 par : Webmaster
UPS
Les grands enjeux de la politique des transports en France
Les grands enjeux de la politique des transports en France
Ces dernières décennies, les politiques française et européenne ont permis de largement développer les infrastructures de transports afin de répondre à la constante croissance des déplacements. Depuis la suppression des frontières à l’intérieur de l’Union européenne (UE) et la création du marché unique, les hommes, mais aussi les marchandises les plus variées sont transportés en quantité croissante, à une vitesse jamais atteinte auparavant. Nous dépendons, ainsi, de modes de transports sûrs, fiables, confortables et rapides pour se déplacer et acheminer des produits qui déterminent en grande partie notre mode de vie. De plus, ancrés dans notre quotidien, les transports représentent un secteur économique à part entière, qui fournit environ 10% de notre richesse, génèrent environ 1000 milliards d’euros par an et emploient plus de 10 millions de personnes. Reste qu’aujourd’hui, le secteur du transport est à la croisée des chemins.
Car la mobilité a un prix : la demande croissante de transport a engendré des problèmes qui constituent précisément une menace pour la mobilité. L’encombrement des réseaux, les règlementations, notamment liées au travail et les problèmes de pollutions sont des données que nous ne pouvons plus ignorer, pour aboutir à une politique soutenable des transports. Une des priorités de la politique des transports est aux solutions multimodales pour réduire les couts et l’impact global du transport sur l’environnement.
L’harmonisation des systèmes trans-nationaux – garantissant une combinaison de tous les modes de transport (route, rail, mer, navigation intérieure…) – ne peut être, seule, supportée par la société civile et les entrepreneurs. Seule une volonté politique forte est à même de conduire les changements liés toute à la fois, à la libéralisation des transports et à l’intégration des marchés nationaux dans le marché unique européen. Dès lors, comment faire émerger, en France, une politique des transports globale et cohérente, en adéquation avec les attentes de l’Union européennes ?
Hôtes
Patrick MARTIN
Directeur des Affaires publiques d’UPS Europe de l’Ouest et Afrique
Christophe COURNILLEAU
Directeur Transport France d’UPS
Stéphane PERRIN
Directeur des ventes d’UPS France – West Europe.
Invités
Patrick BOURVEN
Sous-directeur des ports et transport fluvial
Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM)
Richard FETTAYA
Directeur général, Zadig et Voltaire
Valérie HERVÉ
Transport Manager, GSM EUROPE PTY
Jessica PATERA
Chargée des Affaires internationales au Cabinet du Ministre auprès de la Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports
Charles REVET
Sénateur de Seine-Maritime, UMP
Membre de la Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire
Pierre-Jean ROZET
Vice-président de la Section de l’aménagement durable des territoires, Membre au Conseil du Groupe de la CGT
Vice-président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
François SOULET DE BRUGIÈRE
Directeur Général de SRS (Société de Recherche de Synergies), Président de l’Union des Ports de France, Vice-président du Conseil de Surveillance du Grand Port de Dunkerque
Pierre-Hugues SCHMIT
Conseiller technique au Cabinet du Ministre auprès de la Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports