31 mars 2015 – PFIZER – « Vaccination : quelles réalités et quels préjugés ? »
Posté le:04-3-2015 par : Webmaster
PFIZER
« Vaccination : quelles réalités et quels préjugés ? »

« Vaccination : quelles réalités et quels préjugés ? »
Depuis les années 1950, la vaccination a permis de faire disparaître, en France, de grands fléaux infectieux et de réduire fortement le taux de mortalité, notamment chez les plus jeunes. La vaccination est l’un des grands succès des politiques de santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. L’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles qui, du fait de leur âge ou de leur état de santé, ne peuvent être vaccinés.
D’après le Baromètre Santé 2010 de l’Institut national de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), plus d’un quart (28 %) des Français de 15 à 79 ans ne connaît pas la nature de sa dernière vaccination, contre 48 % parmi les 15-30 ans, et près d’un sur cinq (19 %) qui estime ne pas être à jour dans ses vaccinations. Ces résultats montrent tout l’intérêt de poursuivre les efforts d’information auprès de la population sur les bénéfices de chacune des vaccinations et l’importance d’être à jour.
Par ailleurs, le niveau de confiance des Français dans la vaccination a baissé de façon préoccupante. Différentes crises sanitaires ont alimenté un scepticisme vis-à-vis des autorités et des vaccins (62% d’opinion positive, en 2010, contre plus de 90%, en 2005). Le bénéfice de la vaccination est cependant sous-estimé économiquement et du point de vue de la santé publique. L’Assurance Maladie rappelle que le taux de couverture vaccinale n’est pas optimal en France. Sensibiliser sur l’intérêt de la vaccination, montrer que la stratégie de prévention collective peut-être une source d’économies pour la société, sont des enjeux, tant auprès des professionnels que du grand public. En effet, la vaccination est un levier d’optimisation des dépenses contribuant à la soutenabilité de notre système de protection sociale. C’est l’un des investissements les plus rentables dans le domaine de la santé. La vaccination permet, en effet, de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime que, par là même, 2 à 3 millions de décès sont ainsi évités chaque année.
Entre approbation et crainte diffuse, le temps semble (re)venu d’un questionnement général sur les politiques nationales et régionales de vaccination. La balance bénéfice-risque, le rôle potentiellement ambigu des médias, une information parcimonieuse du grand public et la complexité de notre système de santé interrogent le positionnement de chacun sur la vaccination, et pose le problème de l’existence d’une conscience publique de l’importance de la vaccination.
Le renforcement de la prévention, un des 3 piliers majeurs de la future Loi de Santé, doit être l’occasion de renforcer et d’initier des mesures capables d’améliorer la prévention vaccinale, avec deux enjeux majeurs : rétablir la confiance afin de construire une culture du vaccin, et faciliter l’accès à la vaccination en simplifiant le parcours pour améliorer les couvertures vaccinales.
Quels sont les enjeux liés à la vaccination ? Comment peut-on sensibiliser le grand public à ces enjeux ? Comment améliorer la couverture vaccinale en France ? Dans quelle mesure le projet de Loi de Santé 2015 peut-il, notamment via ses engagements sur la prévention, apporter des solutions efficaces ?
Hôtes
Luca MOLLO
Directeur médical Vaccins,
Pfizer France & Benelux
Jérôme MOUMINOUX
Directeur de la Business Unit Vaccins,
Pfizer France
Catherine RAYNAUD
Directrice des Relations institutionnelles,
Pfizer France
Invités
Michel AMIEL
Sénateur (NI),
Membre de la Commission des Affaires sociales
Alain ASTIER
Membre de l’Académie nationale de Pharmacie,
Chef du Pôle de Pharmacie des Hôpitaux universitaires Henri-Mondor
Gilbert BARBIER
Sénateur,
Vice-président de la Commission des Affaires sociales
Pierre BÉGUÉ
Vice-président de l’Académie nationale de Médecine
Hélène COULONJOU
Adjointe au Chef du Bureau Innovation et Recherche clinique,
Direction générale de l’Offre de Soins, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes
Martial FRAYSSE
Président,
Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens d’Île-de-France
Corinne IMBERT
Sénatrice (ratt. UMP),
Membre de la Commission des Affaires sociales
Robert LAUNOIS
Directeur scientifique,
Réseau d’Évaluation en Économie de la Santé France
Benjamin LEPERCHEY
Sous-directeur des Industries de Santé et des Biens de Consommation,
Direction générale des Entreprises, Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique
Pierre LEVY
Maître de Conférences en Économie de la Santé,
Université Paris-Dauphine
Alain MILON
Sénateur (UMP),
Président de la Commission des Affaires sociales
Gérard de POUVOURVILLE
Professeur titulaire de la Chaire Santé et Directeur de l’Institut d’Économie et de Management, École supérieure des Sciences économiques et commerciales
Alain VASSELLE
Sénateur (UMP),
Membre de la Commission de la Culture, de l’Éducation, et de la Communication