3 novembre 2015 – PFIZER – » Quelle prise en charge des cancers dans le futur ? «
Posté le:11-4-2015 par : Webmaster
PFIZER
« Quelle prise en charge des cancers dans le futur? »
PARIS
Restaurant La Petite Cour
8, rue Mabillon
75 006 Paris
« Quelle prise en charge des cancers dans le futur ? »
Le cancer touche, chaque année, 14 millions de personnes dans le monde. Première cause de mortalité, en France, avec les maladies cardio-vasculaires, ce sont 355 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués annuellement pour près de 150 000 décès. Si le nombre de nouveaux cas a doublé ces 30 dernières années, la mortalité a régulièrement diminué.
Les progrès de la recherche font que les traitements contre le cancer vivent une véritable révolution. Grâce aux progrès de la génétique et de la biologie moléculaire, notamment, la médecine dispose aujourd’hui de composés inimaginables il y a 10 ans.
La prise en charge évolue également. En oncologie, aujourd’hui, 50% des cancers sont devenus curables mais nécessitent des soins et un accompagnement dans la durée. Les attentes, elles-mêmes, tant de la part des patients, que des professionnels de santé, se sont transformées. Ainsi, les personnes malades revendiquent le droit à être pleinement associées aux décisions thérapeutiques qui les concernent, et demandent que leur prise en charge tienne compte de l’impact du cancer sur leur vie personnelle et professionnelle. L’étude prospective d’UNICANCER « Quelle prise en charge des cancers en 2020 ? » pointe 6 évolutions majeures dans la prise en charge des cancers. Parmi celles-ci, on trouve, notamment, des séjours hospitaliers plus courts, des thérapies moins invasives, des traitements réalisés chez soi et le développement des soins de support pour prendre en charge le patient dans sa globalité pendant et après sa maladie.
Les déterminants des profils des malades évoluent et nécessitent des interventions humaines dédiées, des informations et des solutions adaptées à l’état psychologique et à la vie de ces personnes. Par ailleurs, l’ère des thérapies ciblées orales impose de mettre en place des actions auprès des malades pour assurer la continuité de la prise en charge, son suivi, l’adhérence au traitement et son observance, avec les bonnes informations, aux bons acteurs ou intervenants.
Le développement d’un accompagnement global et personnalisé implique une plus grande coordination et des échanges d’informations entre les acteurs de la prise en charge. La qualité de l’accompagnement suppose aussi de donner aux personnes atteintes de cancer tous les moyens de participer pleinement à leur prise en charge.
Tout en consolidant les acquis des Plans précédents, le Plan Cancer III (2014-2018) impulse un nouvel élan, ouvrant de nouveaux chantiers, tels que l’accompagnement du patient dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne, pendant et après le cancer. Si soigner reste l’objectif premier, un tiers des actions proposées concernent les soins de support. Il s’agit d’en accroître l’accessibilité sur l’ensemble du territoire, d’en améliorer l’articulation avec la médecine de ville, et de développer des référentiels de qualité. Les actions devraient s’attacher à limiter les conséquences sociales et économiques de la maladie, à faciliter la prise en compte du cancer dans le monde du travail, de l’enseignement et à autoriser un droit à l’oubli dans l’accès à l’emprunt.
Comment mieux coordonner les soins en oncologie ? Comment peut-on garantir l’accès aux thérapeutiques innovantes à tous sur l’ensemble du territoire ? Comment et avec quels moyens la société doit-elle se mobiliser pour permettre aux patients de reprendre leur place dans la vie sociale et professionnelle ?
Hôtes
Sandrine BENAROCHE
Directrice de la Business Unit Oncologie, Pfizer France
Catherine RAYNAUD
Directrice des Relations institutionnelles, Pfizer France
Invités
Laure ALBERTINI
Responsable Mission Partenariats, Coopérations et Relations avec les Professionnels, Institut national du Cancer
Marie-Christine BAUWENS
Médecin, Responsable du Département Établissements de Santé, Agence régionale de Santé d’Île-de-France, Délégation territoriale des Hauts-de-Seine
Pierre Louis DRUAIS
Président du Collège de la Médecine générale
Hélène ESPÉROU
Directrice du Projet médico-scientifique et de la Qualité, UNICANCER
Gisèle HOARAU
Coordonnateur paramédical, Pôle de Spécialité Cancérologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Présidente de l’Association française des Infirmiers de Thérapie cellulaire, d’Hématologie, d’Oncologie et de Radiothérapie
Giovanna MARSICO
Directrice de l’Association Cancer Contribution et du Pôle citoyen de Cancer Campus
Etienne MINVIELLE
Directeur de la Qualité des Soins, Gestion des Risques, Relation aux Patients, Institut de Cancérologie Gustave Roussy
Dominique STOPPA-LYONNET
Responsable du Service de Génétique, Institut Curie