29 septembre 2009 – PriceWaterhouseCoopers – En temps de crise, quelle part donner aux énergies renouvelables ?
Posté le:09-29-2009 par : Webmaster
PriceWaterhouseCoopers
En temps de crise, quelle part donner aux énergies renouvelables ?
En temps de crise, quelle part donner aux énergies renouvelables ?
La politique d’efficacité énergétique française s’est dessinée au travers du « Grenelle de l’environnement » qui a approfondi les mesures prises par la loi d’orientation de la politique énergétique du 13 juillet 2005 (POPE). Parallèlement, l’adoption fin 2008 du paquet « énergie-climat » a marqué la volonté de l’Union européenne de rentrer dans une dynamique de croissance verte. Le paquet « énergie-climat » développe trois objectifs à atteindre d’ici 2020 – les « trois fois vingt » : réduire de 20% des émissions de gaz à effet de serre, améliorer de 20% l’efficacité énergétique, atteindre 20% d’énergies renouvelables (EnR) dans la consommation d’énergie totale.
Début juin 2009, Le Président de la République, annonçait son intention de placer les EnR au coeur de la politique énergétique de notre pays. En effet, l’apport de ces énergies à la diversification et à la sécurité de l’approvisionnement en matières premières, les enjeux industriels qui s’y rattachent et la création d’emploi qu’elles impliquent en font un facteur central de développement durable. Il existe huit filières principales renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, le solaire thermique, la petite hydraulique, la géothermie, le biogaz, les biocarburants et la biomasse solide.
Dans l’éolien, le parc français vient de passer le seuil des 4 000 MW installés, soit seulement 20% de l’objectif 2020. Selon le Syndicat des énergies renouvelables, environ 6 000 nouvelles éoliennes resteraient donc à installer. Dans le solaire photovoltaïque, le parc cumulé fin 2008 s’établit à 175 MW et les programmations pluri-annuelles des investissements (PPI) de production d’électricité et de chaleur anticipent un objectif de 5 400 MW en 2020. La redécouverte de la géothermie, exploitée depuis plus de trente ans, s’inscrit aussi dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement : 500 000 logements chauffés d’ici 2020, une démarche soutenue par la création d’un « fonds chaleurs renouvelables », doté de 1 milliard d’euros.
Concernant la recherche, le Grenelle de l’Environnement prévoit une dotation supplémentaire d’un milliard d’euros dans le domaine du développement durable, dont 400 millions d’euros pour un fond de soutien aux démonstrateurs industriels. Dotation qui a son importance, car sur le plan industriel, aucun acteur français ne figure dans les dix premiers mondiaux, que ce soit dans l’éolien ou le solaire photovoltaïque.Les conditions du succès du déploiement des énergies renouvelables incluent le renforcement des dotations dans le domaine de la recherche, mais aussi le maintien, dans la durée, d’un cadre juridique et réglementaire stable.
De même, capter au maximum la croissance attendue du marché, tirer profits des mouvements du paysage concurrentiel, gérer les incertitudes sur le financement de projets sont des enjeux clés de la filière. Or, dans un contexte économique difficile, marqué par une crise financière dont l’issue reste incertaine, quelle stratégie devra être mise en place pour assurer la valorisation des EnR ? La gestion de la crise économique est-elle compatible avec une politique conduisant à une plus grande « sobriété carbone » ?
Hôtes
Noël ALBERTUS
Associé, Président de PricewaterhouseCoopers Corporate Finance
Philippe GIRAULT
Associé, Responsable du Secteur Énergie de PricewaterhouseCoopers
Invités
André ANTOLINI
Président du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER)
Dominique AUVERLOT
Chef du département de la Recherche, des Technologies et du Développement Durable au Centre d’Analyse Stratégique (CAS)
Jean-Claude BONCORPS
Directeur des Affaires publiques de DALKIA
Fabien CHONÉ
Directeur Général de Direct-Énergie
Marcel DENEUX
Sénateur de la Somme, UCR
Vice-président de la Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire
Dominique DRON
Conseillère chargée du Grenelle de l’Environnement auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Francis HILLMEYER
Député-Maire du Haut-Rhin, NC
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées, Vice-président du groupe d’études des « Energies »
Claude JEANDRON
Directeur adjoint du Développement durable d’EDF
Franck LACROIX
Directeur Général France de DALKIA
Paul LUCCHESE
Directeur des Nouvelles technologies de l’Énergie au Commissariat à l’Énergie Atomique
Daniel PAUL
Député de Seine-Maritime, GDR
Secrétaire de la Commission des affaires économiques
Xavier VOTRON
Directeur Corporate Energies renouvelables de GDF Suez