26 juin 2012 – DFCG – Délocaliser, relocaliser, produire en France ?
Posté le:06-26-2012 par : Webmaster
DFCG
« Délocaliser, relocaliser, produire en France ? »
« Délocaliser, relocaliser, produire en France ? »
Dans une économie contemporaine mondialisée, régie par le principe de concurrence, les entreprises ont de plus en plus tendance à s’implanter à l’étranger pour se rapprocher de marchés dynamiques et profiter de coûts avantageux.
Si certaines délocalisations demeurent inéluctables pour l’avenir – la recherche de la proximité des nouveaux marchés conduit à des délocalisations dans les pays émergents où la croissance de la demande est forte – on assiste, en parallèle, à des phénomènes de relocalisation.
Outre la question environnementale, produire loin peut s’avérer « coûteux » pour les entreprises : qualité insuffisante des produits finis et (ou) des services, hausse des coûts de transport, délais de transport trop importants et incertains, coût de la formation des salariés, difficultés de coordination des équipes situées à distance, etc. Des combinaisons variables de ces différents facteurs pourraient remettre en cause les décisions de délocalisation et pousser certaines entreprises qui s’étaient implantées à l’étranger à revenir sur le territoire national.
Dans certains secteurs, on pourrait valoriser le « made in France » et le savoir-faire qui l’accompagne, non seulement à l’étranger, mais également en France. Celui-ci peut s’avérer pour la marque un gage de qualité et un argument marketing.
La campagne des élections présidentielles a ramené « à la une » le thème du « produire en France » et, par voie de conséquence celui des relocalisations.
Délocalisation, relocalisation, ces phénomènes qui occupent une place croissante dans les débats soulèvent plusieurs questions.
Comment éviter la délocalisation des entreprises françaises ? Qu’est ce qui incite les entreprises françaises implantées à l’étranger à relocaliser leur activité en France? Comment favoriser le « produire en France » ?
Hôtes
Philippe AUDOUIN
Vice-Président Exécutif de la DFCG, Relations Institutionnelles
Membre du Directoire d’Eurozeo, Directeur Administratif et Financier d’Eurazeo
Béatrice LE BOUC
Déléguée générale DFCG
Thierry LUTHI
Président de la DFCG
Directeur Financier du groupe Cegid
Invités
Bernard COHEN-HADAD
Président de la Commission Financement des Entreprises, CGPME
Françoise DUFRESNOY
Contrôleuse générale économique et financière
Jean-Paul GAUZÈS
Député européen, France, PPE
Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires
Bruno GEERAERT
Chef du bureau de la compétitivité et du développement des entreprises
Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS)
Pierre JOLY
Secrétaire Général, Centre d’analyse économique (CAE)
Alexandre KRIVINE
Président Directeur Général, 3S Photonics
El Mouhoub MOUHOUD
Professeur d’Économie à l’Université Paris Dauphine
Jean-Paul NICOLAÏ
Chef du département « Économie Finances »
Conseil d’analyse stratégique (CAS)
Renée NICOUX
Sénatrice, Vice-présidente de la Commission des affaires économiques
Maire de Felletin
Etienne OUDOT-DE-DAINVILLE
Sous-directeur Financement des Entreprises et Marché Financier
Direction générale du trésor (DGT)