24 mars 2009 – Ebay – En quoi Internet modifie-t-il le comportement consumériste des Français ?
Posté le:03-24-2009 par : Webmaster
Ebay
En quoi Internet modifie-t-il le comportement consumériste des Français ?
En quoi Internet modifie-t-il le comportement consumériste des Français ?
En juin 2008, le Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) réalise une enquête sur la diffusion, l’usage et l’acceptation des nouvelles technologies en France. Cette étude fait ressurgir notamment l’évolution du taux de pénétration d’Internet dans les foyers français : + 5 points par rapport à 2007. Ce sont donc dorénavant presque 27 millions de Français de dix-huit ans et plus qui sont connectés à Internet à leur domicile. Au-delà de l’envoi de mail et de recherches d’informations, devenus au fil des ans des pratiques courantes, il est à noter que 38% des Français déclarent avoir acheter sur Internet au cours des douze derniers mois.
Le e-commerce poursuit donc son essor rapide dans l’Hexagone. Internet, qui s’il s’avère un puissant outil, accroissant la productivité, stimulant la croissance économique, favorisant la création d’emplois comme « l’employabilité », révolutionne aussi le traditionnel schéma liant fabricants, distributeurs et consommateurs, en réduisant bon nombre d’obstacles classiques – et tout particulièrement ceux que constituent le temps et la distance. Internet a changé en profondeur les habitudes de consommation des Français. Dans le contexte économique actuel, ces changements sont d’autant plus flagrants.
Sur Internet, ils ont pris le pouvoir. Ce sont les consommateurs qui décident du prix qu’ils souhaitent payer, du vendeur auprès duquel ils souhaitent acheter (particulier ou professionnel), se conseillent entre eux, ne se fiant plus aux campagnes marketing des marques. Les plateformes « CtoC » (« Consumer to Consumer »), telles qu’eBay ou les réseaux sociaux, ont fortement contribué à cette démocratisation de la consommation. Nous vous proposons donc ce soir d’échanger ensemble sur ces défis sociétaux que soulèvent les nouvelles technologies.
Hôtes
Emmanuelle GARAULT
Directrice des Affaires institutionnelles d’eBay France
Esther OHAYON
Directrice de la Communication et Porte-Parole d’eBay France
Alexander VON SCHIRMEISTER
Directeur général d’eBay France
Invités
Joëlle ADDA
Directrice du Service juridique de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP)
Raphaël BERGER
Directeur adjoint du Département de la Consommation du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC)
Paul BLANC
Sénateur des Pyrénées-Orientales, UMP
Secrétaire de la Commission des affaires sociales, Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
Monique BOULESTIN
Députée de la Haute-Vienne, SRC
Membre de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales
Brigitte BOUT
Sénatrice du Pas-de-Calais, UMP
Vice-présidente de la l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
Jean-Pierre BUTHION
Vice-président de l’Association de l’Économie Numérique (ACSEL)
Eric A. CAPRIOLI
Avocat à la Cour de Paris, Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, Docteur en Droit, Cabinet Caprioli & Associés
Raphaël DEL REY
Conseiller en charge de la concurrence et de la consommation auprès de Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement
Michel THIOLLIÈRE
Sénateur de la Loire, UMP
Vice-président de la Commission des affaires culturelles
Nicolas TOURÉ
Conseiller en charge des Télécoms auprès de Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement