14 juin 2011 – UPS – L’avenir des transports en France et en Europe
Posté le:06-14-2011 par : Webmaster
UPS
L’avenir des transports en France et en Europe
L’avenir des transports en France et en Europe
Depuis la suppression des frontières à l’intérieur de l’Union européenne (UE) et la création du marché unique, les hommes, mais aussi les marchandises les plus variées sont transportés en quantité croissante à travers l’Europe, à une vitesse jamais atteinte auparavant. Nous dépendons, ainsi, de modes de transports sûrs, fiables, confortables et rapides pour se déplacer et acheminer des produits qui déterminent en grande partie notre mode de vie.
De plus, et au-delà d’être ancrés dans notre quotidien, les transports représentent un secteur économique à part entière, qui fournit environ 10% de notre richesse, génèrent environ 1 000 milliards d’euros par an et emploient plus de 10 millions de personnes. Reste qu’aujourd’hui, le secteur du transport est à la croisée des chemins. Car la mobilité a un prix : la demande croissante de transport a engendré des problèmes qui constituent précisément une menace pour la mobilité. Chaque jour, 7 500 km d’autoroutes européennes sont encombrés par les embouteillages. Et ces encombrements, sur les routes, mais aussi dans les aéroports, alourdissent de 6% la facture énergétique de l’UE, et aggravent, immanquablement, la pollution en proportion.
Par ailleurs, et en résonance avec l’actualité – tandis qu’un nuage de cendres paralyse entièrement le ciel européen – l’occasion nous est donnée de s’interroger sur les moyens à mettre en oeuvre concrètement pour permettre la combinaison des différents modes de transports, et offrir de meilleures liaisons (« intermodalité »), pour garantir la pérennité de notre façon de vivre, et au-delà, préserver, voire améliorer, la compétitivité de l’UE.
De plus, dans la crise que nous traversons, émerge d’une façon cruciale, le concept du « principe de précaution », sur lequel des questions peuvent se poser. Cette indispensable harmonisation des systèmes trans-nationaux – garantissant une combinaison de tous les modes de transport (route, rail, mer, navigation intérieure…) – ne peut être, seule, supportée par la société civile et les entrepreneurs. Seule une volonté politique forte est à même de conduire les changements liés toute à la fois, à la libéralisation des transports et à l’intégration des marchés nationaux dans le marché unique européen. Dès lors, à l’échelle européenne, et dans une logique de croissance verte, quels seront les outils et moyens à déployer pour voir émerger une politique des transports globale et cohérente ?
Hôtes
Patrick MARTIN
Directeur des ventes d’UPS France – West and South Europe
Grégory GOBA-BLÉ
Directeur UPS, France
Stéphane PERRIN
Directeur des ventes d’UPS France – West Europe
Invités
Cyrille-Robert BROUX
Chef du Bureau de l’économie des transports routiers
Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Olivier de la CLERGERIE
Directeur Général, LDLC.com
Gérard DELAHAYE
Conseiller chargé de la réflexion, prospective et stratégie au cabinet de Thierry Mariani, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Pierre-Yves ESCARPIT
Directeurs des flux, Franprix – LeaderPrice
Patrick FAUCHEUR
Chef du secteur « Transport et politique régionale » au Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE)
Jean GRELLIER
Député des Deux-Sèvres, SRC
Vice-Président de la Commission d’enquête sur la situation de l’industrie ferroviaire française
Marie-Line GUILLIN
Directrice Logistique, Guillemot Corporation
Frédéric MOUTON
Directeur achats indirects, Sandoz
Jean-Paul OURLIAC
Président de la Section économie, transports, réseaux
Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Sophie de TOURNEMIRE
Responsable Administration des ventes et Logistique, Galderma International
Patrick VIEU
Directeur des services de transport
Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement