11 mai 2016 – GEP AFTP- « Comment soutenir nos entreprises du secteur de l’énergie en France et à l’export ? »
Posté le:05-13-2016 par : Webmaster
« Comment soutenir nos entreprises du secteur de l’énergie en France et à l’export? »
PARIS
Restraurant le Procope
13, rue de l’Ancienne comédie
75006 Paris
« Comment soutenir nos entreprises du secteur de l’énergie en France et à l’export ? »
Les industries françaises œuvrant dans les hydrocarbures et énergies connexes génèrent un chiffre d’affaire de plus de 41 milliards d’euros par an pour plus de 65 000 emplois. Cet écosystème réunit plus de 800 entreprises – de la petite startup aux grandes multinationales – œuvrant dans des secteurs aussi divers que l’exploration-production, la logistique, l’ingénierie, la fabrication d’équipement, le stockage ou encore le raffinage. Près de la moitié des sociétés composant ce réseau ont une implication dans les énergies renouvelables – le solaire, l’éolien ou encore les énergies marines. En outre, 75% d’entre elles partagent un savoir-faire avec d’autres industries, telles que la défense, l’extraction de minerai, la construction navale ou la chimie.
Ce réseau d’entreprises – caractérisé par une forte capacité d’adaptation et des investissements importants en Recherche et Développement (R&D) – dispose d’une expertise clé dans le développement de nouvelles technologies portant sur l’efficacité et la diversification du mix énergétique. Il a un rôle important à jouer dans la transition qui se met en place par le biais, par exemple, des technologies liées au captage et stockage du CO2 (CSC) ou l’amélioration de la sécurité des ouvrages de transports et distribution des énergies tel que le biogaz. De plus, la France est encore dépendante des produits pétroliers et gaziers pour près des deux tiers de ses besoins en énergie. Elle en consomme 272 millions de litres par jour, soit 4,3 par jour et par habitant et nos besoins en hydrocarbures perdureront encore plusieurs dizaines d’années (Rapport énergie 2050, 2012).
Aux prises avec des difficultés importantes, nos sociétés souffrent d’un contexte économique global difficile et s’organisent pour rebondir – le prix du baril de pétrole est passé de 50 dollars en octobre 2015 à 27 dollars en février 2016 ; les opérateurs réduisent leurs investissements et annulent des projets ; les tensions politiques et économiques sont nombreuses et facteurs d’instabilité.
Les exportations représentent en moyenne près de 90% du chiffre d’affaires de cette branche constituée d’entreprises de tailles très différentes et à l’implication variable dans les énergies fossiles. L’accompagnement à l’international est assuré par Business France, mais aussi par le GEP AFTP qui organise plusieurs pavillons français sur les grandes expositions de ce secteur et des missions à l’étranger (Mozambique, Mexique, Iran, Papouasie Nouvelle Guinée, Algérie, Egypte…)
Les expertises scientifiques et techniques de nos entreprises, leur innovation, leur savoir-faire dans la gestion technique et humaine de leurs grands projets – sont reconnus dans le monde entier.
Comment promouvoir l’excellence française dans ces domaines ? Quels moyens peuvent être déployés pour renforcer les synergies entre les acteurs de l’énergie ? Comment soutenir les entreprises françaises en France et les renforcer à l’international ?
Hôtes
Dominique BOUVIER
Président, GEP AFTP
Sylvie LE BRUN
Directrice de la Communication, GEP AFTP
Gérard MOMPLOT
Directeur général, GEP AFTP
Invités
Dominique AUVERLOT
Chef du département Développement durable, France Stratégie
Rémi BOURGEOT
Chercheur associé Énergie, Institut des Relations internationales et stratégiques
Michel CANEVET
Sénateur (UDI), Membre de la Commission des finances
Michel DESTOT
Député (PS), Membre de la Commission des Affaires étrangères
Philippe LUCAS
Chef du secteur Industrie, Télécommunications, Numérique, R&D, Espace, Énergie, Environnement, Climat, Compétitivité , Secrétariat général des affaires européennes
Nicolas MAZZUCCHI
Chercheur associé Énergie et Matières premières, Institut des Relations internationales et stratégiques
Mario PAIN
Directeur adjoint Énergie, Direction générale de l’Énergie et du Climat, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie
directeur de la réindustrialisation et des restructurations d’entreprise, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique
Luc ROUSSEAU
Vice-président, Conseil général de l’économie, de l’énergie, de l’industrie et des technologies, Ministère de l’économie
Jean-Pierre SOTURA
Commissaire, Commission de régulation de l’énergie