10 mars 2015 – SYNGENTA – « Changements climatiques : quels impacts et perspectives pour l’agriculture française ? »
Posté le:03-12-2015 par : Webmaster
SYNGENTA
« Changements climatiques : quels impacts et perspectives pour l’agriculture française ? »

La France accueillera, à la fin de l’année 2015, la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les Changements climatiques (COP 21). Partiellement prise en compte par le Protocole de Kyoto de 1997, l’activité agricole a longtemps été reléguée derrière l’industrie ou les transports. Elle devrait, toutefois, être amenée à prendre une importance croissante dans les négociations de la future Conférence sur le Climat.
L’agriculture est un secteur essentiel, à la fois émettrice de gaz à effets de serre (GES) dans l’atmosphère (environ 24 %), mais aussi source de solutions durables, grâce à l’absorption de CO2 atmosphérique au travers de la photosynthèse et à son stockage dans le sol.
En termes d’impacts, les scenarios d’évolutions climatiques estimées par les scientifiques du Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) présentent des incertitudes, non sur la tendance générale au réchauffement mais sur son ampleur.
Les changements climatiques ont potentiellement un effet direct sur l’habitat et les mouvements des hommes, des animaux, des agents pathogènes et de leurs vecteurs éventuels. Simultanément, notre époque est marquée par un accroissement sans précédent de la démographie humaine et de l’élevage, mais également des crises sanitaires liées aux maladies émergentes. Les changements sociaux et environnementaux, l’intensification des voyages et des échanges commerciaux aboutissent à une diffusion plus rapide de ces ravageurs ou maladies et amplifient leurs impacts sanitaires et économiques.
À l’échelle planétaire, on s’attend à observer de plus en plus d’étalements, voire de glissements des aires de peuplement des bioagresseurs, entraînant la colonisation de nouvelles régions ou des modifications locales.
Sous les latitudes tempérées, des études, récentes menées, en France dessinent la trajectoire des évolutions en cours, avec encore des incertitudes quant aux zones touchées par des épisodes climatiques plus marqués en intensité et durée, notamment, sécheresse et pluies (baisse en été, hausse en hiver).
L’objectif de la COP 21 est d’aboutir à un accord global « post Kyoto », applicable à partir de 2020. Tous les pays sont concernés, mais les nations du Sud, aux infrastructures et aux moyens économiques plus faibles, sont particulièrement fragilisées. Cependant, comme toute convention onusienne, la mise en œuvre des engagements et les moyens d’y parvenir sont laissés à la libre appréciation des gouvernements. Face à l’ampleur des besoins à venir, devons-nous privilégier une orientation mobilisatrice pour la planète entière ou se concentrer sur des enjeux locaux ?
La préparation de la COP 21 est accompagnée de l’initiative d’« Agenda des solutions », qui vise à engager ou mettre en avant des actions concrètes – techniques ou politiques. Comment répondre, simultanément, aux deux défis que sont la sécurité alimentaire mondiale et la lutte contre le changement climatique ?
Si l’essentiel des actions européennes en faveur de la lutte contre le changement climatique, en matière agricole, se concentre dans les nouvelles Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC), inscrites au 2ème pilier de la Politique agricole commune (PAC), sur la programmation 2015-2020. Pourrons- nous éviter une externalisation hors UE de la production agricole et alimentaire, qui conduirait à accroître les émissions de GES et les problèmes d’insécurité alimentaire mondiale ?
En France, beaucoup d’espoirs reposent sur l’ agro-écologie, la Loi (n° 2014-1170) d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt, du 13 octobre 2014, anticipe l’échéance internationale de décembre, en rappelant dans ses objectifs que « la politique en faveur de l’agriculture (…) a pour finalités : d’assurer à la population (…) la protection de l’environnement et des paysages, en contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique. » (Art. L.1.1.1). Cette Loi répond-elle aux engagements que la France s’apprête à prendre?
Hôtes
Denis TARDIT
Président, Syngenta France
Marie-Cécile LEBAS
Directrice des Affaires publiques, Syngenta France
Gérard THOMAS
Directeur des Affaires réglementaires et techniques, Syngenta France
Invités
Aurore BESCOND
Chargée de mission Énergie – Climat, Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles
Jérôme BROUILLET
Chef du Bureau Environnement, Agriculture et Forêt, Direction générale du Trésor, Ministères économiques et financiers
Julien FOSSE
Chef du Bureau Agriculture, Industrie et Infrastructures énergétiques, Commissariat général au Développement durable, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Raphaëlle KOUNKOU-ARNAUD
Secrétaire de la Commission Environnement – Énergie, Conseil supérieur de la Météorologie, Météo France
Ludovic LARBODIERE
Chargé de mission Climat et Agriculture, Direction générale des Politiques agricoles, agroalimentaires et des Territoires, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Viviane Le DISSEZ
Députée (PS), Membre de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, et Membre du Groupe d’études Changements climatiques
Joseph LUNET
Chargé de mission Agriculture, Forêt, Biomasse, Département de la Lutte contre l’Effet de Serre, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Michel RAISON
Sénateur (UMP), Membre de la Commission du Développement durable, des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire, et de la Commission des Affaires européennes
Claude ROY
Membre du Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêt
Alain SAMBOURG
Membre du Comité directeur, Coordination rurale
Jean-Marie SERMIER
Député (UMP), Vice-président de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire
Philippe TOUCHAIS
Chargé de mission Climat, Énergie et Biomasse, Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture